Aller au contenu
Accueil » News » Renégocier assurance emprunter : Les bonnes raisons de le faire

Renégocier assurance emprunter : Les bonnes raisons de le faire


Certes, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, toutefois, sans elle, il est impossible d’obtenir un financement de la banque, surtout pour les primo accédants. Les emprunteurs qui sont déjà propriétaires peuvent s’en passer sous certaines conditions. Pour le reste, une assurance reste indispensable en vue de sécuriser l’opération de crédit, mais aussi pour vous protéger en cas de pépin en remboursant les mensualités d’emprunt. Pour alléger son coût global, renégocier assurance emprunter est possible. Pour y voir plus clair, découvrez toutes les bonnes raisons de le faire dans cet article.

regroupement de credit en gironde

Renégocier assurance emprunter pour diminuer le montant des primes

Nous distinguons deux sortes d’assurance emprunteur, à savoir le contrat groupe et la délégation d’assurance. Le premier est une offre de la banque proposée avec celle de prêt. Le second est une offre de l’établissement pour votre prêt immobilier. En général, le contrat groupe est plus onéreux que la délégation, car les banques prennent une plus large marge sur les assurances de prêt. Par ailleurs, les risques sont mutualisés pour le contrat groupe. Cela signifie qu’ils sont répartis entre les assurés sans tenir compte de leur profil emprunteur. Le contrat pour la délégation d’assurance est individualisé. Il tient compte de chaque profil. Une renégociation en vue d’une diminution de coût est ainsi conseillée au besoin.

Renégocier si votre situation a changé

Renégocier assurance emprunter est aussi utile en cas de changement de situation, qu’elle soit professionnelle ou personnelle. Comme vous devez toujours remplir un questionnaire médical pour en savoir davantage sur votre profil emprunteur, c’est en fonction des réponses que la banque ou l’assureur fixe le montant des cotisations. Si vous exercez une profession risquée, faites régulièrement un sport à haut risque ou si vous avez une mauvaise habitude de consommation (tabac, alcool, etc.), cela influencera grandement cette somme. Il y a donc intérêt à faire une renégociation si vous changez de situation.

Renégocier assurance emprunter pour bénéficier d’une meilleure couverture


Un autre motif important de renégocier assurance emprunter se trouve le fait de jouir d’une meilleure couverture. Les garanties variant d’un établissement à un autre, celles qui sont optionnelles peuvent représenter un surcoût élevé selon le contrat et l’assureur. En renégociant, il est tout à fait possible d’être mieux assuré sans forcément payer plus cher.