Aller au contenu
Accueil » News » Renégocier assurance prêt immobilier : Ce qu’il faut savoir sur le sujet

Renégocier assurance prêt immobilier : Ce qu’il faut savoir sur le sujet


Une assurance de prêt immobilier peut représenter une somme conséquente sur le coût de votre crédit. C’est la raison pour laquelle il importe de pouvoir faire une renégociation lorsque cela est requis. En effet, cela peut permettre de réaliser des économies de 20 % à 60 % sur le montant total de l’assurance. Pour en savoir plus, voici quelques informations utiles à connaitre pour renégocier assurance prêt immobilier.

regroupement de credit en gironde

Renégocier assurance prêt immobilier : les bonnes raisons de s’y pencher

Opter pour une renégociation est avantageux dans la mesure où vous pouvez réaliser des économies sur votre crédit. Le montant des cotisations peut être divisé par deux en procédant ainsi. En général, deux cas sont possibles : la renégociation de l’assurance souscrite avec une banque initiale et la renégociation par délégation d’assurance. La première est peu négociable et non personnalisée. La seconde offre des prix plus compétitifs. En plus, la délégation d’assurance permet de choisir parmi plusieurs offres pour privilégier celle en totale adéquation avec vos besoins et votre profil. Un changement d’assurance prêt immobilier, en plus de baisser le coût des cotisations, permet aussi de tenir compte d’un éventuel changement de situation personnelle ou professionnelle.

Comment procéder à une renégociation d’assurance de prêt immobilier ?

Pour renégocier assurance prêt immobilier, la première étape consiste à en trouver une meilleure. Celle-ci doit être moins chère et/ou plus couvrante tout en respectant l’équivalence des garanties. Si l’emprunt immobilier date de plus de 12 mois, un changement est possible chaque année à la date d’anniversaire de signature du contrat avec un préavis de 2 mois. Si le prêt a moins de 12 mois, un changement est possible à tout moment dans les 12 premiers mois avec un préavis de 15 jours. Mais ces conditions vont bientôt changer au cours de l’année 2022. Ainsi, une résiliation infra annuelle est désormais possible à partir du 1 septembre 2022.

Ensuite, après avoir trouvé et choisi, il importe de valider le nouveau contrat d’assurance par la banque. Pour ce faire, il doit offrir des garanties équivalentes. Afin de respecter ces conditions et augmenter ses chances de validation lorsque vous souhaitez renégocier assurance prêt immobilier, l’aide d’un courtier est souvent nécessaire. Une fois que la banque donne son aval, il ne vous reste plus qu’à envoyer une lettre de résiliation à l’ancien assureur en vue d’adhérer au nouveau contrat.

Toutefois, assurez vous que le nouveau contrat soit accepté avant de résilier l’ancien pour éviter les mauvaises surprises.