Aller au contenu
Accueil » News » Tarif assurance emprunteur : quel est le montant adéquat ?

Tarif assurance emprunteur : quel est le montant adéquat ?

  • par

Un tarif assurance emprunteur dépend de différents éléments en relation avec l’emprunteur et son projet à financer. Quant aux cotisations, elles varient d’un établissement bancaire à un autre et d’un contrat à un autre. Il faut aussi tenir compte du mode de calcul des cotisations qui peut être effectué sur capital emprunté ou sur capital restant dû. Dans tous les cas, il convient d’en savoir plus sur le montant adéquat pour ce type de contrat. Suivez le guide.

Tarif assurance emprunteur : Quel est le prix adéquat ?

Il importe de préciser que le terme exact à employer lorsqu’il s’agit de prix d’une assurance emprunteur est « prime », car il s’agit d’un versement de primes par mois. Pour l’obtenir, deux calculs sont faisables : celui basé sur le capital accordé et celui basé sur le montant restant dû. Chaque assureur doit indiquer la base de calcul utilisée dans le contrat.

Lorsque le calcul est basé sur le capital accordé lors de la signature du contrat, la prime d’assurance est fixe tout le long du remboursement. En revanche, lorsqu’il est basé sur le montant restant dû, les mensualités varient elles peuvent baisser et augmenter au cours du remboursement selon les conditions qui se présentent (risques de santé, âge, etc.). D’ailleurs, il faut savoir que plus les risques à couvrir sont importants, plus le montant du tarif assurance emprunteur est conséquent.

Comparer avant de faire un choix

Avant de choisir un contrat d’assurance emprunteur, il est indispensable de comparer. Cela permet de jouir du meilleur tarif assurance emprunteur. Souvent, les emprunteurs se focalisent sur l’offre de prêt immobilier et négligent le coût d’une assurance de prêt présentant le meilleur taux. Pourtant, ces deux points sont tout aussi essentiels pour limiter le montant de votre achat. En effet, faire un emprunt sur une longue période peut faire augmenter le prix d’une assurance de prêt de manière conséquente.

Faire une comparaison avant toute souscription est incontournable pour trouver le contrat en totale adéquation avec vos besoins et votre profil. Il faut préciser que le meilleur tarif ne correspond pas à la protection la plus basse. Au contraire, il importe que la couverture soit optimale et utile pour votre cas, avec le tarif le plus abordable. De ce fait, vous devez aussi savoir déterminer le niveau de protection dont vous avez réellement besoin avec les garanties et les options souhaitées. Ensuite, vous devez aussi faire jouer la concurrence.